Nos placements financiers

Les quatre fondements principaux d’un patrimoine diversifié sont les liquidités, l’immobilier, la bourse et l’assurance vie. Notre cabinet, spécialisé en immobilier d’investissement, s’est donc penché sur des solutions de diversification afin de répondre à l’ensemble des besoins et objectifs de nos clients. La diversification se caractérise par 4 aspects :

La décorrélation des marchés

Chaque marché a sa propre évolution : nous veillons orienter nos clients vers différents placements dépendant de marchés dont l’évolution est décorrelée : actions, obligations, immobilier…

 

Des retours sur investissement différents

Produits de capitalisation : les revenus s’ajoutent au capital au sein du produit ;

Produits de distribution : tout ou partie des revenus sont régulièrement perçus par l’épargnant, une plus -value peut potentiellement être perçue au terme du produit

 

Des fiscalités diverses

Tous les produits ne sont pas soumis à la même fiscalité : IR, IS, hors IFI, BIC, défiscalisé.

Compte tenu du niveau des prélèvements fiscaux, une attention toute particulière est portée sur ce point.

 

La durée d'investissement et la disponibilité des fonds

La disponibilité et l’horizon de placement varient selon les produits. Nos conseillers en tiennent bien entendu compte pour adapter leur sélection aux objectifs du client.

Nos 4 grandes familles de placements

  1. Les fonds immobilers
  2. Les fonds alternatifs
  3. Les placements boursiers
  4. Les placements retraite

 

Fonds immobiliers

L’investissement immobilier représente une part importe du patrimoine des Français. A partir de leurs expériences, nos Conseillers ont élaboré plusieurs stratégies d’investissement basées une sélection drastique de produits et de fournisseurs.

Notre sélection répond à divers objectifs en termes de fiscalité, durée de placement et convictions.

1. Les SCPI (en pleine propriété, usufruit ou en nue-propriété)

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales appelées “ associés ”. Son objet consiste exclusivement en l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif.

Les associés perçoivent à intervalles réguliers (le plus souvent trimestriellement) le revenu issu de la location des locaux acquis par la SCPI et bénéficient ainsi de revenus complémentaires.

 Le démembrement permet une défiscalisation à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (la nue-propriété n’étant pas assujettie à l’IFI).

Les avantages de cette formule de placement sont nombreux :

  • accessibilité à l'immobilier avec des mises de fonds faibles ;
  • revenus réguliers grâce à l'étalement des échéanciers des baux ;
  • absence de soucis de gestion ;
  • mutualisation des risques locatifs grâce à une diversification typologique (bureaux, commerce…) et géographique des investissements ;
  • transparence de l'information...

2. L’OPCI LF CERENICIMO +

L'OPCI, Organisme de Placement Collectif Immobilier, est un placement immobilier non coté et géré par une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce FPI est exclusivement investi sur l’ensemble des secteurs de l’immobilier d’investissement en résidence services :

EHPAD Résidences séniors Résidences d'Affaires Résidences Tourisme Résidences Etudiantes

 

Avantages :

  • Un investissement à forte prépondérance immobilière : un OPCI composé à 85 % maximum en immobilier géré et rigoureusement sélectionné ;
  • Un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés : l’OPCI LF Cerenicimo + permet d’investir sur tous les secteurs de l’immobilier géré (tourisme, seniors, étudiants…), neuf ou ancien, sur des localisations présentant un potentiel de location et de valorisation et avec des exploitants référents sur leur marché respectif ;
  • Une liquidité intrinsèque : un mécanisme de liquidité aménagé pour faire face à l'ensemble des spécificités du marché immobilier tout en tenant compte des potentiels accidents de la vie pouvant toucher le souscripteur ;
  • Une fiscalité attractive : un cadre fiscal attractif permettant de bénéficier de tous les avantages du statut de Loueur Meublé dont notamment l’amortissement des biens permettant de réduire la part imposable des revenus ;
  • Un produit accessible : une souscription possible à partir de 50.000 € permettant d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’investir en immobilier et de diversifier ses placements en immobilier ;
  • Une assurance revente inédite : L'assurance revente (facultative) protège l'investisseur les 8 premières années à partir de la date de souscription en cas de force majeure (licenciement économique, divorce, dissolution du PACS, invalidité, succession, …). L'assurance indemnisera le souscripteur d'une moins-value à hauteur de 20 % du capital investi et dans la limite de 20 000 €.

3. FRANCE PROMOTION 2019

France Promotion 2019 est un fonds d’investissement dédié au financement d’opérations de promotion immobilière et de marchands de biens en France, avec une approche défensive. Le fonds va investir dans plusieurs projets portés par des partenaires expérimentés et disposant d’une solide expertise sur leur marché.

L’objectif est de constituer un portefeuille offrant un TRI cible annuel supérieur à 7% avec un horizon maximum de 6 ans hors périodes de prorogation.

Le Fonds interviendra, à la création ou postérieurement, dans :

  • des sociétés exerçant l’activité de promotion immobilière, de réhabilitation et de marchands de biens ;
  • dans toute société holding dont la ou les filiale(s) exerce(nt) une activité immobilière (promotion, marchands, détention, commercialisation, administration, construction, réhabilitation, aménagement de biens immobiliers ou terrains à bâtir, etc.)
  • directement dans des sociétés porteuses d'opérations (opérations de promotion, de marchand de biens, de réhabilitation, détention/portage).

Le FCPR France Promotion 2019 investira dans un projet de promotion immobilière lorsque celui-ci est satisfaisant sur 3 plans :

Administratif

permis de construire purgé de tout recours, terrain sous promesse de vente, études préliminaires, consultations des entreprises et appels d’offres achevés.

 

Financier

crédits bancaires obtenus et accord sur la délivrance d’une GFA (Garantie Financière d’Achèvement)

 

Commerciale

l’opération affiche un taux de pré-commercialisation satisfaisant (entre 40% et 60%).

 

Fonds alternatifs

Les fonds alternatifs permettent d’aller sur des marchés de niches et surtout de continuer à éviter d’investir sur les mêmes marchés. Dès lors que le patrimoine du client le permet, nous sommes capables d’offrir des possibilités d’investissement sur des fonds spécifiques.

Notre sélection doit répondre à notre cahier des charges et est généralement souscrite, à titre personnelle, par nos conseillers pour une meilleur appréhension du produit et du fournisseur.

Linksport

123 IM lance LinkSport Capital, un Fonds inédit dédié au sport-santé-bien-être, un marché en forte croissance dans lequel elle compte transposer son savoir-faire historique d’acteur incontournable du financement et de l’accompagnement des PME en France.

Autour de son équipe de gestion LinkSport Capital , 123 IM a réuni un comité stratégique emmené par David Douillet, double champion olympique de judo et ancien Ministre des Sports. Composé d’entrepreneurs du sport professionnel, du marketing sportif, de la diffusion, de l’événementiel ou encore de la distribution, 123 IM s’appuiera sur son comité stratégique afin notamment de bénéficier du savoir-faire de ses membres pour l’accompagnement des PME du portefeuille de LinkSport Capital et d’un deal flow propriétaire.

 

Placements boursiers

Pour les placements boursiers, nous avons accordé notre confiance à une maison française indépendante créée en 1991, La Financière de l’Echiquier, qui gère les PEA et compte titre de nos clients. Confier la gestion de son épargne à un spécialiste permet un suivi quotidien de ses investissements boursiers avec de plus grandes compétences. De plus, un interlocuteur dédié est mis à disposition du client.

 

Placements retraite

2020 sera l’année du PER, nouveau venu en termes de placement retraite. Ce contrat permet une épargne retraite complémentaire par capitalisation. Le capital ainsi constitué pourra soit être converti en rente viagère, soit être récupéré sous forme de capital en une ou plusieurs fois. Les versements, déductibles du revenu imposable, donnent ainsi droit à un avantage fiscal à l’entrée.

 

Nos conseillers étudient différents produits et fournisseurs et établiront une sélection.

 

Contactez-nous pour plus d'informations

LMNP



En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X